Association ADS2A

L’Association pour la Diffusion Scientifique et l’Aide Associative (ADS2A) est une association de type loi 1901 à but non lucratif (N° association : W691079925). Son objectif est de promouvoir des actions de diffusion du savoir scientifique et l’aide aux associations ou à des collectifs ayant des projets de diffusion scientifique. 

En 2017, le bureau d’ADS2A était entièrement constitué d’étudiants de l’université Claude Bernard de Lyon 1 (France), dont Matthieu Cortes, étudiant en Master 2, était le président. Cette année là, ADS2A a commencé par accueillir le projet du collectif « Les Cellules Déambulent ». Son rôle initial consistait à gérer l’argent issu d’un financement participatif (trésorerie et comptabilité) destiné à créer la pièce de théâtre « Voyage au cœur des cellules » et à jouer le spectacle devant du public au cours de la Fête de la science de 2017 à Lyon.

En 2018, le bureau de ADS2A a changé. Constance Kleijwegt (étudiante en thèse à l’INMG, Lyon) a pris la présidence et Géraldine Aimond (Ingénieure à l’IBCP, Lyon) est devenue trésorière. A partir de cette période, cette association s’est ouverte à d’autres membres tels que des chercheurs, des enseignants, des retraités et du grand public soucieux de soutenir les actions de médiation du collectif « Les cellules déambulent ». Il a été décidé de conserver le nom et le logo d’ADS2A et de poursuivre ses activités de soutien de médiation scientifique. En 2019, ADS2A a continué d’aider le collectif « Les Cellules Déambulent » en recevant des dons et en payant des factures. En 2020, le bureau de l’association a de nouveau changé. Isabelle Grosjean (ingénieure à l’INMG à Lyon et coordinatrice du collectif « Les cellules déambulent ») a pris la présidence de l’association, Géraldine Aimond est restée trésorière et Constance Kleijwegt (en dernière année de thèse à l’INMG) est devenue secrétaire. Actuellement, ADS2A compte une vingtaine d’adhérents et accueille 4 collectifs avec des projets de diffusion du savoir scientifique : 

  • «  Parlons Vaccination » est un nouveau collectif qui vise à éditer un fascicule et qui a créé des vidéos et ce site internet dans l’objectif de permettre aux personnes de se faire une idée objective des nombreux facteurs conduisant à l’hésitation vaccinale. Ces 3 modes de médiation en science et société visent tous à communiquer sur l’analyse de la circulation des savoirs, des croyances, des représentations et des pratiques de la vaccination en France à partir de 2009. Une synthèse de cette analyse permet d’identifier les déterminants de l’hésitation vaccinale pour aider tout un chacun à se construire une opinion critique, nuancée et argumentée sur la vaccination. Ce collectif ne veut surtout pas prendre de position concernant la vaccination. Il veut juste donner un maximum d’éléments en main pour prendre sa propre décision de se faire vacciner ou pas et de connaitre les conséquences potentielles à la fois collective et individuelle de son choix.

  • Le collectif « Les Cellules Déambulent » utilise l’art du spectacle vivant comme moyen d’expression pour communiquer dans le domaine hautement technologique de la culture de cellules, utilisée aussi bien en recherche académique que par les sociétés pharmaceutiques. Ainsi, une pièce de théâtre, un flash mob et une chanson sont autant de moyens de communication différents pour parler des cellules qui nous constituent et qui circulent en nous (https://www.inmg.fr/vie-du-labo/les-cellules-deambulent/). La pièce de théâtre a été jouée plus de 20 fois par deux comédiens professionnels aussi bien en France qu’au Canada (Montréal), qu’en Irlande (Dublin et Galway). 

  • « LudoViro® » est un support de communication ayant pour vocation d’ouvrir le dialogue entre les scientifiques et la société civile. Il aborde lʼinfectiologie sous des aspects de prévention de la santé et il sensibilise les joueurs à l’univers de la recherche, souvent mystérieux et méconnu. La thématique du jeu LudoViro porte sur les sciences de l’infectieux, de la prévention jusqu’à la médecine, en passant par les biotechnologies, le système immunitaire, la coopération, à toutes les notions indispensables à la défense de la santé publique face aux épidémies virales, incluant la vaccination (https://nancywillkomm.wixsite.com/ludoviro).

  • « i(nfuz)D(iffuz) Collective » est un groupe d’artistes, réunis autour de scientifiques, pour créer des formes artistiques à destination du grand public sur les Questions Socialement Vives. Coline Bouvarel, Sylvère Lagier et Michel Le Gouis sont les comédiens et metteurs en scène qui constituent ce collectif. Leur ambition est de promouvoir les sciences en les rendant accessibles au plus grand nombre, mais aussi de créer du débat public en interrogeant notre société civile moderne sur la base de nos connaissances actuelles. Leur première création, « Voyage au cœur des Cellules », est un spectacle pédagogique, interactif et humoristique. L’objectif est d’expliquer la composition et le fonctionnement de différentes cellules dans notre organisme, ainsi que le principe et l’utilité de la culture cellulaire en laboratoire. La deuxième création est une vidéo de 8 minutes intitulée « Vaccination, on en parle ? » pour créer du débat autour de la question particulièrement sensible de la vaccination. « iD Collective » œuvre en partenariat avec les collectifs « Les Cellules Déambulent » et « Parlons Vaccination ». Pour contacter le collectif artistique «  iD collective », envoyez un mail à mlegouis@yahoo.fr

Ainsi, l’association ADS2A est un outil précieux et indispensable lorsqu’un collectif souhaite créer des animations scientifiques. En effet, ADS2A peut recevoir des dons et des adhésions et ainsi permettre de mener des projets de médiation scientifique.