Livret : reconnaître les controverses de l’hésitation vaccinale

Nous vous proposons en accès libre un livret édité par edpsciences. Le numéro INSB (ebook) de ce livret est 978-2-7598-2767-1, ce qui lui permet d’être déclaré à la bibliothèque nationale de France. Ce livret a aussi l’index « https://doi.org/10.1051/978-2-7598-2766-4 » à la DOI Foundation.

Ce livret de format très court a pour objectif de présenter les controverses et les débats à l’œuvre dans l’hésitation vaccinale pour favoriser la construction d’une opinion raisonnée critique, nuancée et argumentée sur cette question socialement vive.

La première partie traite d’aspects généraux relatifs aux vaccins : en quoi ils consistent, ce qu’ils contiennent, comment sont-ils conçus et choisis. La deuxième partie porte sur le contexte français de trois maladies évitables par la vaccination : la rougeole, l’hépatite B et les cancers dus aux papillomavirus humains, dont les vaccins (l’un recommandé, les deux autres obligatoires) sont controversés. La troisième partie est axée sur le nouveau concept d’hésitation vaccinale, avec ses causes, ses conséquences et ses arguments. Bien sûr, de nombreux autres vaccins suscitant une hésitation sont abordés comme celui de la grippe de 2009 et l’actualité à propos de la pandémie de la COVID-19 n’a pas été ignorée.