Vidéo sous-titrée

Les travaux de recherche d’Elsa BEN SIMON, ingénieure de recherche au CNRS spécialisée en biologie moléculaire et génétique puis en sciences du langage, portent :
–        d’une part sur les apprentissages langagiers, avec les gestes, les regards et les mimiques faciales, et 
–        d’autre part sur les apprentissages linguistiques que sont le français oral vocal et la Langue des Signes Française (LSF) chez les enfants sourds.
Depuis toujours sa soif de communiquer et d’apprendre l’a incitée à proposer l’insertion de sous-titres dans des vidéos, dont celle de « Vaccination, on en parle ? » afin de permettre à un plus grand nombre de visionner un média de vulgarisation. Sourde profonde, Elsa milite pour le plein accès aux savoirs avec des outils d’accessibilité : moyens humains (interprètes LSF, codeurs en Langue française Parlée Complétée ou LfPC) et moyens matériels (sous-titrages, sur-titrages, microphone, boucles magnétiques) pour les personnes sourdes et malentendantes.

Les enfants sont très importants dans notre société et leur opinion compte. Non seulement ils sont les principaux destinataires des vaccins, mais aussi, une fois adultes, certains d’entre eux deviendront parents. Les décisions qu’ils prendront façonneront le futur. En général, les vaccins et les thèmes qui s’y rapportent constituent un vaste champ et les informations disponibles sont nombreuses. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir le débat autour des vaccins. Nous n’avons pas cherché à prendre parti, mais nous avons essayé de montrer des perspectives différentes selon que l’on soit anti-vaccin, vaccin-hésitant ou pro-vaccin.

Dans la première partie de notre vidéo (Vaccination, on en parle ?), nous présentons les avantages des vaccins et les effets secondaires associés à la vaccination. Dans la deuxième partie, nous développons un dialogue entre 3 personnes qui ont toutes leur propre point de vue sur les vaccins. Nous voulons souligner combien il est important de s’écouter les uns les autres. La société est plus marginalisée que jamais. Le moment est venu de changer d’attitude et de ne pas seulement affirmer que les vaccins sont importants, mais aussi d’ouvrir la discussion.

SOUS-TITRES A VENIR